PALME Québec

PALME Québec est né d’une rencontre qui s’est opérée en 2012 entre l’Association PALME (France), la Corporation d’Initiative Industrielle de Victoriaville (Québec) et la Société PHD Internationale (Québec). Association à but non lucratif de droit québécois, PALME Québec est une association indépendante, dont PALME France est membre de droit. PALME Québec affiche les mêmes objectifs et propose les mêmes services que PALME France en s’appuyant sur ses outils. Les deux associations développent une logique de réseau entre l’Europe et l’Amérique du Nord sur le champ des écoparcs.

Palme Québec, association morale, à but non lucratif, est composée de collectivités territoriales et locales, d’aménageurs, de gestionnaires de parcs industriels de toutes spécificités, d’associations, et de représentants du monde de l’entreprise.
L’Association a pour objet l’amélioration de la qualité environnementale des territoires d’activités économiques, s’inscrivant dans le cadre de stratégies territoriales globales de développement durable et de qualité environnementale élevée, autour des questions d’aménagement, de gestion, d’animation et de promotion des parcs d’activités et des territoires.

7ème colloque sur le développement industriel et les écoparcs d’activités

Post-COVID, opportunités d’investissements et d’emplois pour les territoires d’activités. Comment soutenir de nouvelles initiatives ?

5 et 6 mai 2021

Programme Inscription

Nos savoir-faire et savoir-être

• PALME est depuis 1997 un lieu de mutualisation du savoir-faire et du savoir-être de ses membres (120 adhérents) qui œuvrent dans des démarches de développement durable sur leurs parcs d’activités.
  • PALME a pour but le développement durable (environnemental, économique et social), et la promotion des territoires d’activités, engagés sur la voie de l’écologie industrielle, de l’économie verte et du développement socio-économique.
  • PALME œuvre sur les champs de l’aménagement, de la gestion, de l’animation des territoires économiques et dispose d’une base de données de 450 expériences.
  • PALME agit comme organisme consultant auprès de ses membres sur des questions de concepts d’aménagement, et de systèmes de management environnemental et développe des PMDD (Plans de Management et de Développement Durable), des PIIA (Plans d’Implantation et d’Intégration Architectural) et des PPU (Programmes Particuliers d’Urbanisme - pour protéger certains sites patrimoniaux ou historiques).
  • PALME accompagne ses adhérents désirant obtenir une certification ISO 14001 pour se distinguer au plan régional.
  • PALME permet une ouverture vers le Québec de l’ensemble de ses expériences Européennes (France, Wallonie, Caraïbes), qui font du développement durable des territoires économiques un enjeu majeur.

Éditorial

Au printemps 2012 et 2013, l’Association PALME a conduit deux missions d’étude au Québec portant d’une part sur la gestion, l’animation et la promotion des parcs d’activités d’autre part sur les questions d’écologie industrielle et d’économie circulaire d’autre part.

En septembre 2013, PALME Québec était lancé à Victoriaville pour répondre à des besoins naissants au regard de trois objectifs : la création d’écoparcs d’activités, la requalification de parcs industriels existants, et la certification Iso 14001 des territoires d’activités.

Le 06 décembre 2013, à la délégation du Québec à Paris, un accord de coopération était signé entre les deux Associations afin de promouvoir de nouveaux concepts, tant dans les domaines de l’aménagement et de la gestion des zones industrielles et logistiques, que dans celui des éco-quartiers, avec comme ambition de promouvoir également les logiques de labellisation.

Real PATRY
Directeur de PALME Québec

Conseil d’Administration

Christophe MACHARD
Association PALME
Patrice GAGNON
Association des Professionnels en Développement Économique du Québec

Historique

• 6e colloque sur le développement industriel et les écoparcs. Les 11 et 12 juin 2019.

2018

• 5e colloque sur le développement industriel et les écoparcs - 12 et 13 juin 2018.
  • 4ème colloque sur le développement industriel et les écoparcs. Les 6 et 7 juin 2017.

Voir plus

Plus d’informations

Consulter et télécharger les documents suivants :